Publicité

Proposition de loi d’Amnesty : le forum civil dit niet à Macky Sall (Communiqué)

Le Forum Civil dénonce le projet de loi d’Amnistie proposé par le Président de la République sénégalaise, soulignant que cela porterait atteinte à la vérité, à la justice et à la réconciliation nationale.

Publicité

Dans un discours tenu à Diamniadio le 26 février 2024, le président a annoncé son intention de saisir l’Assemblée nationale d’un projet de loi d’amnistie générale sur les faits liés aux manifestations politiques survenues entre 2021 et 2024.

Le Forum Civil, en tant que section sénégalaise de Transparency International, insiste sur le fait que toute réconciliation durable et consensuelle doit reposer sur la vérité et la justice. « Une réconciliation préfabriquée ou arrangée seulement au nom de la légalité ne fera que générer de la haine, du ressentiment et de l’incompréhension, menaçant ainsi l’unité nationale », peut-on lire dans leur communiqué transmis à teleweb221.

En outre, le forum civil(FC) rappelle que « pendant la période mentionnée, de nombreux Sénégalais ont été victimes de violences extrêmes, impactant gravement l’économie du pays. Des centaines de personnes ont été violentées, emprisonnées et tuées ». En outre, le FC considère que ces événements ont entaché l’image du Sénégal et plongé de nombreuses familles dans le désarroi et l’angoisse.

A lire sur Téléweb :  Gestion sauvage et criminelle du Foncier, de la pêche,et des semences: Alioune Tine demande un audit global et organisationnel de l'hyper-présidentialisme

Le Forum Civil dit avoir également reçu ôdes témoignages de victimes déclarant avoir été torturées par les forces de défense et de sécurité, des pratiques qui sont contraires à l’État de droit et à l’esprit des lois de la République.

Face à cette situation, le Forum Civil appelle le gouvernement et la justice sénégalaise à identifier les responsabilités, élément essentiel d’une véritable réconciliation nationale. Le refus du Président de la République de faire la lumière sur ces événements est perçu comme une volonté d’ensevelir la vérité et d’accorder une absolution pour les actes commis. Cela reviendrait à permettre à des individus de tuer, torturer, saccager des biens, brimer, détruire des vies et des familles, tout en renforçant le règne de l’impunité.

Le Forum Civil, soutenu par Transparency International, demande des enquêtes transparentes et indépendantes pour établir les responsabilités des faits liés aux manifestations politiques. Il réclame également des investigations approfondies sur le recrutement et la formation des personnels de défense et de sécurité depuis 2020. Il encourage la presse et les initiatives citoyennes à collecter toutes les preuves permettant d’exposer la vérité.

A lire sur Téléweb :  Port du voile à l’école: Aliou Sall appelle à la prudence

Enfin, le Forum Civil appelle les parlementaires du pays à refuser de s’engager dans cette voie sinueuse et compromettante que trace le projet de loi d’amnistie proposé par le Président de la République.

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *