Publicité

Macky l’a dit et Macky l’a fait : Le projet de loi portant amnistie examiné et adopté en Conseil des ministres

Le Sénégal franchit une étape importante vers l’amnistie avec l’examen et l’adoption du projet de loi en conseil des ministres, conformément à l’annonce du Président Macky Sall lors de l’ouverture du dialogue national au CICAD.

Publicité

Ce projet de loi vise à amnistier certains délits commis dans le cadre de manifestations politiques, dans le but de favoriser la réconciliation nationale et de renforcer l’unité du pays. Il s’inscrit dans le cadre des discussions menées lors du dialogue national, qui a été lancé en réponse aux mouvements de contestation sociale et politique qui ont secoué le Sénégal en 2021.

L’amnistie proposée concerne principalement les infractions commises sur une durée qui sera déterminée à condition qu’elles ne soient pas liées à des crimes graves tels que les violences sexuelles, les crimes de guerre ou les atteintes à la sécurité de l’État. Les personnes condamnées pour ces délits pourront ainsi voir leurs peines effacées et leurs droits restaurés.

Cette mesure suscite des débats et des réactions diverses au sein de la société sénégalaise. Si certains y voient une opportunité de pacification et de réconciliation, d’autres craignent que cela ne conduise à une impunité généralisée et à l’absence de responsabilité pour les actes commis.

A lire sur Téléweb :  COMMUNIQUE DU CONSEIL DES MINISTRES DU MERCREDI 17 AVRIL 2024

La décision d’adopter ce projet de loi en conseil des ministres est un pas important, mais il reste encore à passer par l’étape du vote au Parlement pour qu’il devienne effectif. Les députés auront également leur mot à dire sur cette question cruciale pour l’avenir du pays.

Enfin a rappeler que le Sénégal est confronté à de nombreux défis, tant sur les plans économique que social et politique. Le projet de loi sur l’amnistie s’inscrit dans une démarche plus large de réconciliation nationale et de consolidation de la démocratie. Sa mise en œuvre, si elle est adoptée par le Parlement, nécessitera un suivi attentif pour en évaluer les impacts et s’assurer qu’elle contribue réellement à la paix et à la stabilité du pays.

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *