Candidat controversé au sein de la majorité, Amadou Bâ continue de tenir et de poursuivre sa campagne. L’ancien premier ministre qui a eu à occuper bon nombre de postes de responsabilité au sein du gouvernement compte, pour atteindre le sommet, briguer le suffrage des Sénégalais le 24 mars prochain. Dans cette rubrique réservée aux militants, Abdoulaye Faye, membre du directoire de campagne de Amadou Ba dans le pôle « Société et réforme » liste 5 raisons de voter pour le dauphin désigné de Macky Sall.
1-UN HOMME DE PAIX ET DE RETENUE
Amadou Ba présente le profil type du Sénégalais de sa génération. Né à Grand Dakar en 1961, il fait ses études primaires à l’école Route des Puits du même quartier où ses amis d’enfance lui ont collé le surnom de Bayal. Le candidat de Benno Bokk Yakaar est originaire du Fouta, fils de Ibrahima Ba, né à Loboudou Doué dans le Département de Podor et de Marième Baal, descendante de Thierno Souleymane Baal, née à Dakar et originaire de Ndiayéne Pendao dans le même département de Podor.
Il est connu par tous comme un homme pondéré, courtois et pacifique.
2-UN PRÉSIDENT PRÊT À L’EMPLOI
Amadou Ba a un parcours professionnel exceptionnel qui l’a préparé, plus que tout autre, à l’exercice de la fonction présidentielle.
Chef d’inspection à Dakar Plateau I à l’âge de 29 ans, il parcourt rapidement les différentes étapes de sa carrière. Il est le directeur des impôts en 2004 et, en 2006, Directeur général des impôts et des domaines.
Il fait ensuite un riche parcours gouvernemental : ministre de l’Économie et des Finances, ministre des Affaires étrangères puis Premier ministre en 2022.
3-UN PRÉSIDENT QUI FAIT L’INSERTION DES JEUNES UNE PRIORITÉ
Après le temps de la mise à niveau des infrastructures et de la mise en exploitation des ressources naturelles comme le pétrole et le gaz, Amadou Ba va engager la montée en puissance avec la réorientation des ressources vers la satisfaction des besoins de la population. L’émergence du Sénégal sera aussi l’émergence des Sénégalais, de chaque Sénégalais.
Sa priorité absolue est l’insertion sociale des jeunes à travers des mécanismes pratiques de solidarité, une formation professionnelle élargie et réadaptée, notamment dans les langues nationales et en arabe, un programme de 1.000 000 d’emplois pour les jeunes.
4-UN PRÉSIDENT QUI AMBITIONNE D’ACCOMPLIR L’ÉMERGENCE DÈS 2029 AU LIEU DE 2035
Amadou Ba est au cœur de l’élaboration et de la mise en œuvre du PSE qui a donné des résultats appréciables et reconnus par tous. Parce qu’il en maîtrise tous les rouages, il va réaliser une accélération permettant d’atteindre les objectifs du PSE en cinq ans, en 2029 au lieu de 2035.
5-UN PRÉSIDENT QUI MET EN PLACE UNE BANQUE DE DÉVELOPPEMENT POUR L’INDUSTRIE ET L’AGRICULTURE
Amadou Ba a l’ambition de mettre en place une Banque nationale de développement qui va soutenir les entrepreneurs sénégalais, surtout dans les domaines de l’agriculture et de l’industrie. Ce nouvel instrument sera opérationnel dès juin 2024. Ceci va ouvrir une nouvelle phase particulièrement prometteuse pour l’économie sénégalaise et l’emploi des jeunes.
Dans le contexte actuel marqué par l’instabilité sous-régionale et mondiale, le Sénégal a intérêt au choix d’un homme d’expérience et de mesure. Amadou Ba est l’homme qu’il faut.