Une enquête récente de la Division des Investigations Criminelles (DIC) a révélé un scandale financier impactant la banque Orabank et la société Wave. Un groupe de onze individus a été arrêté et fait face à des accusations sérieuses telles que l’association de malfaiteurs, le vol aggravé et le piratage de systèmes bancaires.
Les enquêteurs ont découvert que les suspects ont réussi à détourner la somme colossale de 400 millions de francs CFA grâce à la complicité d’employés internes, notamment l’implication du chef d’agence d’Orabank à Diamniadio. Ces détournements auraient été réalisés par des virements illicites effectués à travers la plateforme Keaz Pro, qui a servi à transférer les fonds des comptes de Wave.
Un bénéficiaire interrogé a impliqué directement le chef de l’agence Orabank de Diamniadio dans ce stratagème. Ce cas n’est pas isolé puisque, par le passé, la banque a déjà subi un vol majeur de six milliards de francs CFA par des cadres internes, révélant des vulnérabilités significatives dans sa sécurité financière.