Dans son ouvrage, le Premier Ministre Ousmane SONKO avait promis que le Gouvernement ne dépasserait pas 30 ministres et que la qualité de ministre ne sera pas compatible avec un poste électif. Sur ce premier point, il faudra souligner que c’est fait. La promesse est tenue . Et c’est tant mieux .
Quand on a un Premier ministre aussi influent et politiquement légitime que Ousmane Sonko on ne peut s’encombrer de ministres à l’encrage local. Il faut pour l’équilibre des formes compter sur des Hommes de valeur, de compétences et de d’expérience . Sur ce tableau les couleurs offertes par le premier tableau gouvernemental du Président Bassirou Diomaye Faye rassure à tout point de vue.
L’histoire de notre si jeune République nous rappelle que les demis dieux politiques avec un encrage local imposant ont fortement fragilisé la stabilité au niveau du cercle de confiance de nos chefs d’Etat. Installant ainsi une dualité regrettable entre Chef de Gouvernement et responsables à la base influents et membres du meme attelage gouvernemental. Rupture ? Le temps nous édifiera.
Pour le cadrage final, l’on est rassuré par les fortes têtes qui composent ce premier gouvernement. La Justice, l’Intérieur, les Forces Armées et l’Intégration Africaine (avant les Affaires Étrangères ) sont occupés par des personnalités fortes avec une expérience certifiée et une notoriété accentuée .
En attendant les grands défis de l’articulation de toute cette œuvre artistique, au travail pour l’intérêt supérieur de la Nation.