Publicité

« Qui pour dire à Bassirou Diomaye Diakhar Faye qu’un pays ne se gouverne pas avec un « PROJET » ? »

Monsieur le Président Bassirou Diomaye Faye, je souhaiterais aborder aujourd’hui l’idée selon laquelle un pays ne peut être développé efficacement uniquement à partir d’un simple « projet ». Si l’on est ambitieux, si l’on sait vraiment où aller et c’est quoi notre vision, il est primordial de gouverner avec un « PROGRAMME » clairement défini, chiffré et daté, qui établit des priorités et des orientations claires. Ainsi, Bassirou Diomaye Diakhar Faye, je voudrai si vous le permettez, rappeler avec une singulière modestie l’importance d’avoir un programme à la place d’un projet pour le développement d’un pays et les avantages qu’il apporte tant sur le court que sur le long terme.

Publicité

Après lecture du tout premier communiqué de votre tout premier Conseil des ministres, vous nous avez enfin révélé, c’est quoi votre « PROJET » réparti en 5 points. Pour que nul n’en ignore, un « projet », bien qu’il puisse être bénéfique à court terme, ne permet pas de construire un pays sur des bases solides et durables. Un « projet » peut être considéré comme une action isolée, sans lien avec une vision globale et sans cadre stratégique à long terme. En revanche, un programme offre une vision globale et à long terme pour le développement du pays. Il établit des objectifs clairs, chiffrés et datés, qui servent de référence pour les politiques à mettre en place d’où l’importance de le rendre public parce que nous autres « gouvernés » avons droit de savoir d’où vous voulez mener notre barque et avec quels moyens.

A lire sur Téléweb :  COMMUNIQUE DU CONSEIL DES MINISTRES DU MERCREDI 26 JUIN 2024

En outre, vous savez certainement mieux que quiconque, qu’en ayant un programme clairement défini, les gouvernements peuvent mieux allouer les ressources et déterminer les priorités nécessaires au développement du pays. Les orientations stratégiques du programme permettent de concentrer les efforts sur les domaines essentiels, tels que l’éducation, la santé, l’infrastructure, l’économie, la justice, l’emploi massif des jeunes qui ne peut attendre, etc. En définissant ces priorités, le gouvernement est en mesure de prendre des mesures concrètes pour résoudre les problèmes existants et planifier l’avenir de manière cohérente.

Un autre avantage majeur d’un programme est qu’il offre une visibilité à long terme et crée un climat de confiance, tant au niveau national qu’international. Les investisseurs sont plus enclins à soutenir un pays qui dispose d’un programme clair et transparent, car cela leur permet de prévoir et de planifier leurs initiatives. De plus, un programme bien établi favorise la stabilité politique, en évitant les changements brusques de cap et les décisions impulsives qui peuvent nuire au développement à long terme. Vous voulez la rupture dite vous, alors miser sur la clarté, la clairvoyance et la programmation.

A lire sur Téléweb :  Conseil départemental de Ziguinchor: Dr Cheikh Tidiane Dièye rend le tablier

Enfin, un programme chiffré permet une évaluation régulière par les citoyens et observateurs que nous sommes, des progrès réalisés et facilite la responsabilité gouvernementale envers ses citoyens. Les objectifs chiffrés permettent de mesurer et d’analyser les résultats obtenus, de prévenir les risques d’échec, ce qui peut conduire à des ajustements de politiques si nécessaire. La transparence et la reddition de comptes sont essentielles pour renforcer la confiance des citoyens envers leurs dirigeants, et un programme clair facilite grandement cette tâche.

Monsieur le Président, un programme à la place d’un « PROJET » permet une meilleure allocation des ressources, une visibilité et une confiance à long terme, ainsi qu’une évaluation régulière des progrès et la responsabilité gouvernementale. En nous proposant un « programme de gouvernance », vous pourrez guider votre pays vers un développement durable et offrir un avenir prometteur à ses citoyens.

Par Cheikh Tidiane KANDE, journaliste, auteur et entrepreneur

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *