N’épargnez plus à travers un compte d’épargne ou une tontine, vous perdez de l’argent.
L’épargne est un moyen de mettre de l’argent de côté pour des objectifs futurs comme acquérir une voiture, une maison ou pour investir sans avoir à emprunter beaucoup d’argent. Elle permet aussi de faire un placement dans l’optique de fructifier votre argent.
Mais savez-vous vous que si vous épargnez à un taux inférieur au taux d’inflation vous perdez de l’argent?
Au Sénégal, le taux d’inflation a été de 9,7% en 2022, ce qui veut dire que si vous épargnez au taux 0 un montant de 1.000.000 Fcfa en début 2022, cette somme représentera 903.030 Fcfa en début 2023 soit une perte de 96.970.
Une tontine est une épargne à 0%. Sachez par conséquent que si vous êtes en tontine pour chaque million vous perdrez 96.970 Fcfa par an.
Si vous placez votre argent dans un compte d’épargne qui est rémunérée à 3,5%, vous perdez 61.970 Fcfa car l’épargne a la banque ne vous rapporte que 35.000 Fcfa par an.
Alors sachez que le compte d’épargne est une arnaque en situation d’inflation de même que tous les produits de placement que les banques nous proposent et dont les taux de rendement sont inférieurs à l’inflation.
INVESTIR PLUS QUE PLACER
Aujourd’hui, les placements les plus rentables ne dépassent pas un taux de 7% l’an, ce qui revient à dire qu’il faut s’orienter vers l’investissement plutôt que vers le placement. Si vous avez mis de l’argent de côté, il vaut mieux l’investir dans une activité plutôt que de le garder dans un compte d’épargne ou un produit de placement contrairement à la stratégie de notre BANQUE CENTRALE QUI AUGMENTE LES TAUX DIRECTEURS POUR RÉDUIRE LES INVESTISSEMENTS DES ENTREPRISES ET DES MÉNAGES.
CONSEILS
- Investissez sur la production de biens et de services plus que vous n’épargnez en période d’inflation car vous bénéficiez de l’augmentation des prix et générez un rendement supérieur au taux d’inflation
- Quand vous êtes en tontine, les premiers bénéficiaires gagnent plus que les suivants. Il faut par conséquent fixer les montants des mises mensuelles de manière graduelle de pour tenir compte de l’inflation et rester équitable.
Par exemple pour une tontine de 1.000.000 avec une inflation de 9,7% la première mise correspond à 903.030.
Cheikh Ahmed Tidiane Sy Al Amine
chef d’entreprise