Publicité

Éphéméride du jour : De grandes date de l’histoire du Sénégal

Replongez avec teleweb221, ces grandes dates qui ont marqué l’histoire générale du Sénégal.

Publicité

24 Avril 2023
Abdoulaye Daouda DIALLO, Directeur de cabinet du Président de la République, est nommé Président du Conseil Économique, Social et Environnemental (CESE). Il succède à Idrissa SECK, Président du Parti Rewmi, jusqu’ici allié du parti au pouvoir (APR) dans la coalition Benno Bokk Yaakaar. Celui-ci a été limogé après avoir déclaré sa candidature à l’élection présidentielle de février 2024. Son départ entraîne celui du ministre des sports Yankhoba DIATTARA et du ministre de l’Élevage et des Productions animales Aly Saleh DIOP du parti Rewmi entrés au gouvernement en novembre 2020. Leurs postes sont cumulés par le Premier Ministre Amadou BA.

24 Avril 2017
Le chavirement d’une pirogue chargée d’ostréicultrices à Bettenty dans le département de Foundiougne fait 21 morts et plusieurs blessés dont le capitaine de l »embarcation.

24 Avril 1986
Ouverture à Dakar d’une consultation des Chefs d’église d’Afrique sur les Droits de l’Homme et des Peuples organisée par la Conférence des Eglises de Toute l’Afrique (CETA).

24 Avril 1947
Bouna Alboury NDIAYE est élevé à la dignité de Grand Officier de la Légion d’honneur française. De son vrai prénom Yéli Birayamb, Bouna avait été intronisé Bourba Djolof le 17 décembre 1895 à Yang-Yang alors qu’il était seulement âgé de dix-huit ans. Ce titre sera confirmé par un décret du Président de la République française en janvier 1896.

A lire sur Téléweb :  Tivaoune : Bassirou Diomaye Faye est arrivé dans la cité religieuse

24 Avril 1928
Décès à Dakar à l’âge de 60 ans de Jules Mathieu SERGENT, hôtelier à la Place Protet (aujourd’hui Place de l’Indépendance), commissaire-priseur à Kaolack dans les années 1920. Il a aussi été maire de Dakar de 1920 à 1924, représentant des intérêts de Blaise Diagne dont il avait soutenu la candidature aux législatives de 1914.

24 Avril 1837
Signature d’une ordonnance royale française autorisant l’édification d’une ville dénommée Saint-Philippe à Sor vis-à-vis de l’ile Saint-Louis..C’était dans le cadre d’une colonisation de la périphérie de Saint-Louis, afin d’améliorer l’approvisionnement en denrées alimentaires. Les terrains étaient attribués gratuitement à condition d’être cultivés. En 1843, alors que la population avait atteint 2000 habitants, l’administration abandonna le projet en créant un quartier au nord de l’île Saint-Louis.

24 Avril 1833
La citoyenneté française est reconnue à tous les habitants libres du Sénégal. Dans le droit colonial, le citoyen est la personne qui est pleinement soumise au droit français mais il y a des individus qui sont dans une situation mixte et intermédiaire ; ils ne sont citoyens que dans le domaine de la vie politique (droit de vote).

A lire sur Téléweb :  À propos du parrainage d'événements sportifs : dire n'est pas forcément faire !

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *