Publicité

Vaccination contre le paludisme : Le Sénégal veut commencer en 2025

Le vaccin contre le paludisme a été autorisé par l’Oms. Il est efficace à hauteur de  85%. Le Sénégal est d’ailleurs dans les procédures pour son utilisation. « Nous sommes dans les procédures pour voir concrètement comment le Sénégal pourra en bénéficier à partir de 2025 ou 2026 » a  renseigné le docteur Doudou Sène, coordonnateur du programme national de lutte contre le paludisme. Il s’est exprimé devant   les journalistes en santé population et développement dans le cadre  des Mercredis de l’AJSPD).

Publicité

Il précise qu’actuellement, « Il y a aussi les tests de diagnostic rapide qui sont efficaces à 99% les experts vont sur le terrain pour faire des prélèvements donc s’il y a problème ils vont le signaler ». Il rappelle que la pathologie est encore présente surtout en milieu urbain avec  Dakar qui enregistre des cas graves. Il fallait marquer pour sensibiliser la communauté dakaroise, c’est d’ailleurs ce qui justifie le choix de Mbao pour la célébration de la journée mondiale contre le paludisme. « Plus vous restez longtemps sans faire de paludisme, plus vous risquez d’en mourir quand cela vous atteindra.

A lire sur Téléweb :  Sénégal : La Une des journaux de ce lundi 21 mai

Nous avons voulu rappeler aux dakarois d’utiliser les moustiquaires ». L’autre aspect, ce sont les inondations car dans la banlieue, c’est fréquent même s’il y a des améliorations il y en a toujours à Keur Massar, Mbao et Thiaroye. Il est inimaginable d’aller vers l’élimination si le secteur privé n’est pas impliqué.

seneweb

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *