Les défauts annoncés du Borussia Dortmund se sont transformés en qualités irréfutables ce mercredi soir face au PSG. Grâce à un plan de jeu parfaitement défini et appliqué, les hommes d’Edin Terzic ont maîtrisé les événements et auraient même pu alourdir le score.
Une charnière lente, un buteur loin des standards du haut niveau, des ailiers irréguliers, bref le Borussia Dortmund était décrit par certains comme un adversaire très abordable pour le Paris Saint-Germain. La demi-finale aller a pourtant accouché d’une réponse limpide : ce BVB n’est pas arrivé là par hasard. Et le plan de jeu mis en place par Edin Terzic a fonctionné au-delà des espérances. La charnière lente ? Le duo Hummels-Schlotterbeck a cadenassé Kylian Mbappé, bien aidé par un Emre Can toujours aussi rugueux dans les duels et intelligent dans le placement.
Füllkrug ? Il a fait jouer son physique dos au but pour gêner Marquinhos, et a joué avec la limite du hors-jeu pour aller tromper Donnarumma. Un contrôle parfait dans la course, une frappe soudaine et pure, et voilà le travail. Sancho et Adeyemi qu’on disait peu concerné par le travail défensif ? Ils n’ont cessé d’aider leurs latéraux pour museler Dembélé et Barcola. Le Borussia Dortmund a mis tout son coeur dans cette rencontre face au PSG, en appliquant un plan de jeu diablement efficace, ou restrictif diront certains. Le Real Madrid n’a pas le monopole de ce genre de tactique et le BVB a montré que cette saison en Ligue des Champions, la maîtrise défensive était peut-être l’atout le plus important.