Le Ministre des Infrastructures et des Transports Terrestres et Aériens, Monsieur Malick NDIAYE, a reçu en audience ce mardi 07 mai 2024, une délégation de LAS .SA, la société gestionnaire de l’Aéroport International Blaise Diagne (AIBD) de Diass. La délégation était dirigée par Monsieur Hakan Ozturk, administrateur de LAS et Directeur général de la société LIMAK. Elle comprenait également Monsieur Haydar Ergun, administrateur de LAS et Directeur général de la société SUMMA, ainsi que Monsieur Askin DEMIR, Directeur général de LAS.
Au cours de cette rencontre, qui s’est déroulée en présence des collaborateurs du Ministre, les discussions ont porté sur la situation actuelle de la gestion et du développement de l’AIBD.
Le Ministre a saisi cette occasion pour saluer la coopération entre le Sénégal et la Turquie, tout en réaffirmant la nécessité d’un partenariat équitable et mutuellement bénéfique pour assurer sa durabilité.
Il a exprimé le souhait d’un transfert accru de technologie avec nos partenaires turcs, tout en encourageant des discussions visant à améliorer la gouvernance de LAS pour qu’elle soit plus équilibrée.
Il convient de souligner que LAS.SA (LIMAK-AIBD-SUMMA), bénéficiaire d’un contrat d’exploitation de 25 ans pour l’AIBD, a été fondée en 2017. Cette société est détenue à 34% par l’État du Sénégal via AIBD.SA et par deux entreprises turques, LIMAK et SUMMA, détenant chacune 33% des parts.