Publicité

Kolda : Plus de 80% de la population utilise l’eau des puits dans la commune de Saré Bidji – Le calvaire de la honte ! (Par Cheikh Tidiane Kandé)

Selon une nouvelle étude de la Banque mondiale réalisée dans 18 pays, il est impératif d’agir dans le secteur de l’eau et de l’assainissement pour vaincre la pauvreté.

Publicité

Selon le rapport de la Banque mondiale dont le lancement s’intitule Reducing Inequalities in Water Supply, Sanitation, and Hygiene in the Era of the Sustainable Development Goals (Réduire les inégalités en matière d’approvisionnement en eau, d’assainissement et d’hygiène à l’ère des objectifs de développement durable), les pays doivent radicalement changer leur façon de gérer les ressources et de fournir les services de base. Pour commencer, ils doivent mieux cibler les bénéficiaires pour être sûrs d’atteindre les populations qui ont le plus besoin de ces services et rationaliser l’utilisation des ressources afin d’assurer la pérennité et l’efficacité des services publics.

Le rapport relève, en outre, la nécessité d’une coordination des interventions dans les domaines de l’eau, de la santé et de la nutrition pour avancer sensiblement dans la lutte contre le retard de croissance et la mortalité chez les jeunes enfants. L’amélioration des services d’eau et d’assainissement a certes un effet positif sur le bien-être des enfants, mais l’associer aux interventions visant la santé et la nutrition aura des effets bien plus importants sur leur avenir.

A lire sur Téléweb :  Une déclaration de politique générale devant une Assemblée nationale qui ne reflète pas la volonté populaire n’a aucun sens , par Aminata Touré

A Kolda, plus précisément dans la commune de Saré Bidji, plus 80% de la populations vivent encore sans eau potable et utilisent toujours l’eau des puits exposée à plusieurs formes d’infections. Peu sont les familles qui comprennent encore l’importance d’utiliser de l’eau désinfectée pour leur bien-être sanitaire.

Des centaines d’individus se trouvent aujourd’hui, dans cette commune, inexorablement pris dans le piège de la pauvreté à cause de l’inefficacité des services d’eau et d’assainissement qui est un facteur du retard de croissance et d’affections débilitantes comme la diarrhée et autres infections dangereuses.

Dans cette partie de la région de Kolda, une commune de près de 100 gros villages souvent surpeuplés, les services d’eau et d’assainissement doivent être considérablement améliorés pour éviter des conséquences désastreuses sur la santé et le bien-être. La diarrhée est aujourd’hui la deuxième cause de mortalité des enfants âgés de moins de cinq ans dans cette commune. Les enfants des ménages les plus démunies pour ne pas dire les plus pauvres, souffrent également de maladies intestinales qui, avec la sous-alimentation et les infections, sont responsables du retard de croissance.

A lire sur Téléweb :  Sénégal : La Une des journaux de ce jeudi 18 avril 2024

Dans cette commune, comme c’est le cas dans beaucoup d’autres dans la région de Kolda, l’avenir des enfants et des vielles personnes sont mis en péril en leur refusant l’accès dans des conditions d’égalité aux services dont ils ont besoin pour réaliser leur potentiel. L’adduction élargie en eau potable est, plus qu’une urgence dans la commune de Saré Bidji, mais une question de survie des populations. Nous invitons les nouvelles autorités à se tourner vers cette préoccupation plus sociale, mais vitale.

Par Cheikh Tidiane KANDE

Mouvement NJAADEN KEBEN 

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *