Mesdames, Messieurs sénégalaises et sénégalais,
« Au moment où j’écris ces lignes , j’ai l’honneur d’adresser le témoignage de ma confiance au Général Souleymane Kandé, chef d’Etat-major de l’armée de terre, comme attaché militaire, et je prie chacun de vous de bien vouloir en prendre sa part.
« Délibérer avec dignité, élaborer de bonnes lois, dégager des choix militaires et les exprimer clairement, c’est là, bien certainement, ce que le pays attend de ses représentants, ce qu’eux-mêmes ont l’intention de faire, et ce qu’ils feront, j’en suis sûr.
» Il est vrai que la Constitution leur offre une carrière renouvelée. Le caractère de notre temps, le péril couru par l’État faute de l’avoir discerné . »
« Au contraire, si, comme je le crois, il ne laisse pas les arbres des intérêts particuliers, des surenchères partisanes, ou des excitations locales lui cacher la forêt de l’unité française, alors l’avenir, un grand avenir, est assuré à notre nouvelle République et, par elle, à la nation.
Mes chers collègues, méditons ce texte historique, dont certaines phrases font étonnamment écho à notre actualité.
Pour Rappel ;
Selon afriqueconfidentielle.com et repris par Dakaractu qui a donné l’information, le nouveau pouvoir va muter le Général Souleymane Kandé, chef d’Etat-major de l’armée de terre à New Delhi, comme attaché militaire.
À le croire, » le MFDC va sabrer le champagne avec l’exil de son bourreau à New Delhi ». Avant de préciser en guise de » rappel que » c’est le Général Kandé qui a pacifié la Casamance à l’arme lourde quand il était com Zone alors que ces prédécesseurs théorisaient l’accalmie. Il avait aussi réussi à maintenir le calme dans la région de Ziguinchor alors que le pays brûlait lors des émeutes de mars 2021″.
» afriqueconfidentielle.com » croit savoir que » son exil à New Delhi a un parfum de règlement de compte qui risque de se faire au détriment de la sécurité nationale car le Général Kandé qui cumule ses fonctions chef d’Etat-major de l’Armée de terre à celles de chef des forces spéciales est aussi au cœur du dispositif de la guerre de l’est avec des groupes djihadistes et terroristes à 60 km de Kidira comme le prouve la dernière attaque à Melgua au Mali ».
Il a été fait remarquer qu’il serait la première fois qu’un Général soit nommé attaché militaire. Et de préciser que » Le départ de Kandé est une victoire du MFDC mais aussi celle des bureaucrates sur les combattants ».
Association des cadres ressortissant du fouladou.