Je ne sais pas ce qu’est le Projet ni ce qu’il projette pour les Sénégalais, mais ce qui est sûr c’est que le projet de nomination est en marche, une marche fulgurante.
Un véritable partage du fromage. Comment des gens qui ont crié partout le thème populiste du don de soi pour la partie peuvent-ils non seulement renier leur promesse d’appel à candidature, mais s’empresser avec autant de passion à distribuer des postes ?
On n’a même pas pris le temps d’apprécier le travail des anciens DG , on les dégomme pour la seule raison qu’ils ont été nommés par l’ancien Président. Est-cela la rupture ? Combien parmi ces DG degommés étaient des politiciens ? Combien sont-ils à avoir été performants dans leur direction et qui devront céder la place à des hommes dont le seul mérite est d’être partisans ? Quel manque à gagner pour notre pays ? Les chemins de l’enfer sont pavés de bonnes intentions dit-on : il faut désormais ajouter que dans l’univers des populistes, les chemins du paradis sont pavés de mauvaises intentions.
On comprend l’hystérie et le Délirium tremens de dame Mbodj qui s’autorise à parler comme le pire bouffon de ce régime. Oh quel gâchis ! Dame, même l’arrogance requiert un peu de génie, et la tricherie a des limites objectives. Jikko’k borom ba ća pax ma. Un tronc d’arbre ne se transformera jamais en crocodile quelle que soit la durée de son séjour dans l’eau. La folie peut conquérir le pouvoir mais ne gouverne pas. La comédie peut amuser un certain moment, mais quand elle est récurrente et trop ostensible, elle dégoûte et révolte.
Par Alassane K. Kitane