Le capitaine Ibrahim Traoré s’est exprimé pour la première fois après l’incident de tir par la garde présidentielle et la polémique qui en a découlé.
Une semaine après cet incident survenu dans la cour de la télévision nationale, le capitaine Traoré est apparu sur les lieux, souriant et détendu, comme le montrent des images publiées par la Présidence du Faso.
Il a précisé que le tir s’est produit « dans le cadre de la relève » des gardes chargés d’assurer la sécurité des lieux. En voulant vérifier certaines choses, malheureusement, un coup est parti.
Traoré a assuré que les blessés ont été pris en charge par l’équipe médicale de la présidence du Faso et ont quitté l’hôpital.
Le président a contesté les rapports des médias occidentaux qualifiant ceux-ci de « menteurs » concernant la fuite des ministres et de lui-même lors de l’incident. Il a déclaré qu’ils étaient effectivement en conseil des ministres et qu’après l’incident, ils ont tenu une conférence de presse, soulignant que les informations diffuser étaient fausses.
Répondant à ceux qui estiment qu’il s’agit d’une « vacance du pouvoir », Traoré a invité ces individus à venir prendre le pouvoir eux-mêmes, tout en démentant les rumeurs de mouvements d’humeur, les qualifiant de fausses.