Publicité

« Primature à hue et à Dia » (Par Thierno Diop)

Quand on a le niveau de langue de votre humble serviteur, il n’est pas aisé de parler français pendant plus de 10h, de manière vivante, sans laisser apparaitre son inculture.

Publicité

La Déclaration de politique générale, un discours d’usage peu aisé, requiert une haute culture des politiques publiques.

De Mamadou Dia à Sidiki Kaba, Ousmane Sonko est le Premier ministre à la plus pauvre carte de visite institutionnelle.

Formé par le père Lebret, Mamadou Dia était frais et dispos pour diriger le gouvernement, pour avoir été dès 1957 vice-président du Conseil de gouvernement.

Avant de devenir Premier ministre en 1970, Abdou Diouf a été tour à tour directeur de cabinet, secrétaire général de la Présidence de la République, ministre du Plan et de l’Industrie.

Moustapha Niasse a été directeur de cabinet et ministre avant de devenir Pm. Habib Thiam a connu une riche expérience parlementaire et ministérielle avant de diriger l’attelage.

Idrissa Seck (ministre dès 1995 puis directeur de cabinet), Mame Madior Boye (ministre dès 2001), Souleymane Ndéné Ndiaye (plusieurs fois ministre puis dircab du Président), Sidiki Kaba (plusieurs fois ministre), Aminata Touré (ministre) (…) ont dirigé des départements avant de devenir Pm. Hadjibou Soumaré et Mamadou Lamine Loum ont été à la station du Budget, qui offre une vue panoramique sur tous les autres ministères, avant leur Primature.

A lire sur Téléweb :  Primature : Les termes de l’audience entre Serigne Mboup et Ousmane Sonko

Feu Abdallah Dionne a dirigé le stratégique BOSS avant d’être chef du gouvernement.

Abdoul Mbaye qui vient du privé a, avant de devenir Pm, dirigé de grandes banques après avoir fait ses écolages à la BCEAO où il consolida sa connaissance des finances publiques.

En gros, entre la théorie et la pratique y a un gap que la magie du verbe ne saurait combler. La Primature, ce n’est pas une affaire de stagiaire…

Thierno Diop

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *